mincir au naturel

5 solutions naturelles 2 en 1 pour optimiser sa santé en hivers et mincir!

Immunité et minceur, sont deux notions que l’on pourrait croire sans rapport l’une avec l’autre,et pourtant il existe de nombreuses corrélations entre les deux. En effet, des mécanismes communs vont être responsables de l’ affaiblissement du système immunitaire et de la prise de poids ou de la difficulté à en perdre.

Le stress, qu’il soit environnemental, social ou psychique, influence naturellement nos comportements alimentaires, mais il agit également au niveau physiologique en entraînant un état inflammatoire de l’organisme, qui affaiblit le système immunitaire et fait obstacle à la perte de poids (J’y reviendrais plus en détail lors d’un prochain article). De même, un déséquilibre acido-basique de notre corps peut être la cause d’une plus grande sensibilité aux infections et de surpoids.Tous ces mécanismes ont en commun d’affaiblir l’immunité et de ralentit la perte de poids.

Qui dit causes communes, dit également solutions communes ! Voici donc quelques solutions naturelles 2 en 1 pour garder une bonne immunité et votre énergie tout au long de l’hiver, sans oublier votre objectif minceur et bien-être !

UNE SÉANCE DE YOGA 

Le yoga est pour beaucoup synonyme de bien-être physique et psychique, et en effet !

Sur le plan psychique il a des vertus anti-stress indéniables.

Sur le plan physique, la pratique régulière du yoga permet de maintenir l’équilibre acido-basique de notre organisme en évitant que celui-ci ne penche trop du côté acide. C’est dans un milieu basique (pH 7,4) que le fonctionnement cellulaire est optimal. Le yoga a également un effet anti-inflammatoire et lutte contre le stress oxydatif. Il va également favoriser l’élimination des toxines fixées dans les tissus.

On comprend donc que la pratique du yoga permette de renforcer notre système immunitaire et de booster notre perte de poids, d’autant plus, que cela va tonifier et assouplir nos muscles harmonieusement et nous aider à nous sentir plus à l’aise dans notre corps !

UN MASSAGE

Saviez-vous qu’une seule séance de massage suffit à réduire les marqueurs du stress et à renforcer le système immunitaire ?

massage minceur immunitéCe sont les résultats d’une étude publiée dans “The Journal of Alternative and Complementary Medicine” ! Les chercheurs ont comparés deux groupes de personnes âgées de 18 à 45 ans, l’un recevant une séance de massage de 45 minutes (groupe actif) et l’autre une séance de toucher léger (groupe témoin). Le placement de cathéters intraveineux sur tous les participants a permis aux chercheurs de prélever des échantillons de sang avant et après les séances de massage. Les résultats montrent que le massage classique réduit considérablement les taux sanguins de vasopressine, une hormone libérée sous l’effet du stress, qui augmente la pression artérielle et la sécrétion de cortisol. D’autre part, le sang des participants du groupe actif (massage classique) contient davantage de lymphocytes, qui sont des cellules actives qui jouent un rôle important dans le système immunitaire.

Pour une action minceur plus ciblée, vous pouvez privilégier certaines techniques:

Massage anti-Cellulite 

On parle ici du fameux « palper-rouler » ! Il s’agit de la combinaison d’un pétrissage profond qui décolle la cellulite et d’une action qui casse la cellulite, afin de vider l’eau des cellules. Cette technique très efficace pour déloger les cellules graisseuses peut se pratiquer chez soi manuellement ou à l’aide de ventouses. Si vous voulez vous concocter votre huile anti-cellulite, mélangez 30ml d’huile de votre choix avec 50 gouttes d’huiles essentielles. Les plus réputées pour lutter contre la cellulite sont celles de CèdrePamplemousseChriste marineGenévrier, eucalyptus et cyprès.

Drainage lymphatique

drainage lymphatique minceur immunitéIl s’agit d’un massage qui stimule la circulation veineuse et lymphatique et aide à l’élimination des toxines accumulées dans les tissus. Cette technique peut être pratiquée en complément du massage anti-cellulite ou bien seule, pour une action détox ou en cas de rétention d’eau. Ce massage peut se faire chez soi manuellement ou bien à l’aide d’une brosse prévue à cet effet.

UN BAIN DÉTOX

Les bains sont dans les saison froide un rituel de bien-être très apprécié mais souvent les bains de mousse peuvent être un peu agressif pour les personnes qui ont la peau sensible ou des problèmes de circulation surtout lorsque l’eau est trop chaude. Il est possible de faire de ce rituel un moment où on renforce notre immunité et où on s’allège, en remplaçant le bain moussant par des sels de bain basiques. Ceux-ci vont apaiser les peaux stressées et permettre une détox. Le système immunitaire en sera donc renforcé. Afin de ne pas trop fatiguer notre circulation, la température optimale de l’eau doit se situer entre 35 et 38°C.

bain détox minceur immunitéLes bains basiques permettent d’éliminer par la peau toutes les déchets et les produits acides accumulés dans nos tissus, qui sont produits par notre métabolisme et bloquent le bon fonctionnement des cellules. Cela nettoie le système lymphatique, les cellules immunitaires vont être mieux nourries et oxygénées et le système immunitaire sera plus efficace.

Pour combiner d’autres actions santé à ce rituel, on ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à l’eau du bain (on les dilue auparavant dans un peu de savon ou gel douche). Selon l’effet recherché, on peut ajouter par exemple, des huiles essentielles apaisantes, détoxifiantes, purifiantes ou antimicrobiennes.

UN REPAS ÉPICÉ

Avec les épices, on a un effet 3 en 1 ! Non seulement les épices ont des vertus minceur et immunisantes, mais elles sont aussi réputées aphrodisiaques ! 3 bonnes raison d’en consommer régulièrement et aucune de s’en priver !

épices minceur immunité

En ce qui concerne l’immunité, les épices sont riches en oligo-éléments, réduisent les inflammations et ont des vertus anti-infectieuses. En médecine traditionnelle chinoise on recommande d’ailleurs de manger épicé en automne et en hivers pour renforcer l’immunité et prévenir les infections hivernales !

Pour ce qui est de la minceur, les épices boostent le métabolisme, favorise l’assimilation des graisses en stimulant la sécrétion de la bile , favorisent la digestion et le transit, réduisent les ballonnements et ont un effet coupe-faim.

Le top 10 !

  • poivre

  • piment

  • curry

  • cumin

  • fenouil

  • cannelle

  • gingembre

  • clou de girofle

  • cardamome

  • vanille

Si vous cherchez une idée de plat épicé pour vous réchauffer en hivers, allez voir ma délicieuse recette de soupe de courge butternut au lait de coco et aux épices !

UNE TISANE

Certaines plantes à boire en tisane ont des effets à la fois sur l’amincissement et le renforcement de l’immunité.

ANIS, FENOUIL

l’anis et le fenouil sont ensemble une bonne synergie anti-infectieuse qui aide en cas de toux ou de rhume, désencombre les voies respiratoires et a des propriétés antibactériennes. De plus, ces plantes ont un apport élevé en vitamines A, C, E et B9.

Ces plantes possèdent également des vertus amincissantes incontournables. Cette tisane vous permettra d’avoir un ventre plat en luttant contre les ballonnements. En outre, elle facilitera la digestion, boostera votre métabolisme et ainsi brûler les graisses et accélérer la perte de poids.antioxydant, un tonique, un antispasmodique et un stimulant. coupe-faim, à brûler les graisses, à déloger les cellulites, ou encore à favoriser la sécrétion d’urine à la manière d’un diurétique.

CANNELLE, GINGEMBRE, CITRON

Nous l’avons vu, la cannelle et le gingembre, de même que de nombreux épices, sont des stimulants immunitaires et des accélérateurs de perte de poids ! Ils sont également très efficaces en tisane, et délicieux accompagné d’une rondelle de citron !

tisane minceur immunité

Nous sommes tous confrontés au quotidien au stress et à son cortège de symptômes désagréables qui fragilise notre système immunitaire et freine notre perte de poids.  J’espère que vous trouverez parmi ces astuces, des moyens concrets à intégrer dans votre mode de vie pour lutter contre ce stress et vous sentir bien dans votre corps !

Prenez soin de vous !

Cet article participe à l’événement du blog Optimise ta santé.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *