femme heureuse avec des outils
Psychologie

Comment être plus heureux? 3 outils essentiels! 😄

Être plus heureux

Tout le monde veut être heureux, mais tout le monde n’est pas heureux et en effet parfois c’est difficile de savoir par où commencer et comment faire pour être plus épanouie. On a l’envie, mais on ne sait pas comment s’y prendre. Je partage avec toi une méthode en trois étapes qui va t’aider à déterminer dans quels domaines de ta vie tu vas pouvoir initier des changements et que faire pour être plus comblée. 😄

Par où commencer ?

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de ressentir un sentiment d’insatisfaction diffus ? Vous savez très bien qu’il manque quelque chose à votre bonheur… Mais vous ne pouvez pas mettre le doigt dessus. Et vous continuez donc à vivre comme avant.

panneau attention

En soi, la contrariété interne n’est pas mauvaise, c’est plutôt un signal d’alarme. Cela vous montre qu’il est temps de changer de vie, que vous n’êtes plus satisfaite et qu’il faut faire quelque chose.

Mais choisir d’être heureux n’est pas toujours facile quand on ne sait pas exactement où réside le problème.

panneau indicateur bonheur

J’ai préparé pour vous quelques conseils qui vont vous aider à vous orienter si vous cherchez à être plus satisfaite et épanouie. ☀

Que pouvez-vous faire pour vivre votre vie dans sa meilleure version ?

Une question importante

Il y a énormément de livres sur le sujet, d’article, d’émission, de podcast (livre, magazines, casque) : donc bien sûr on peut trouver beaucoup d’informations. 

Mais une question importante à se poser c’est : parmi tous ces conseils, qu’est-ce qui va marcher pour moi, qu’est-ce qui est adapté à masituation, qu’est-ce qui peut le plus m’aider ?

femme avec magazine podcast et livre sur le bonheur
femme regardant à la loupe

Et il n’y a pas de réponse toute faite qui fonctionne avec tout le monde parce que nous sommes tous uniques ! Chacun a des ressources différentes et des problématiques qui lui sont propres. Il y a beaucoup de choses qui peuvent nous empêcher d’être heureux et cela varie d’une personne à l’autre. C’est pour ça qu’il faut regarder de manière très individuelle ce dont chacun a besoin.

Méthode de la maison

Et pour cela, on va maintenant voir plus en détail une méthode en 3 points : imaginez votre vie comme une maison et prenez vos outils, on a un bonheur à construire ! 🏠

1. Les chantiers prioritaires ! 🔥

femme avec des outils

On va commencer en premier par les chantiers prioritaires !S’il y a une fuite d’eau ou un incendie dans ta maison, c’est par là qu’il faut commencer !

La première chose que tu peux faire est de regarder les chantiers dans ta vie qui sont les plus évidents. Peut-être qu’en ce moment tu es profondément malheureuse dans ton travail; que tu subis du harcèlement; que tu connais une relation de couple difficile; que tu viens de vivre un traumatisme, un accident ou bien que tu traverses une maladie.

Bien entendu, c’est toujours important d’agir sur sa façon de voir les choses et de considérer les événements. Mais quand tu es en train d’éprouver une situation aiguë alors ça requiert toute ton attention ! Donne toute ton énergie là-dedans et commence par t’attaquer à ces chantiers-là.

Bien sûr que tu peux t’entraîner à vivre plus en pleine conscience et dans la gratitude. Mais si tous les jours tu dois aller travailler à un poste où tu n’es pas épanouie et où tu as énormément de stress; si tous les soirs tu rentres à la maison pour retrouver une relation qui te rend malheureuse; si tu es épuisée psychologiquement ou physiquement, alors je dirai que c’est ça qui a la plus grande priorité !

De plus, t’attaquer à tes problèmes de manière concrète va te booster. Tu vas te sentir plus libre et plus motivée et tu auras ensuite l’énergie pour t’atteler aux autres chantiers de ta vie et là aussi mettre des choses en place pour être plus heureuse.

Mon expérience personnelle

Je parle d’expérience parce que j’ai connu une situation similaire. Je faisais des études de médecine que je n’avais pas vraiment choisies, qui étaient pour moi très stressantes et qui m’ont complètement vidée et épuisée.🎓

Et au bout de 6 années, j’ai vécu un deuil très douloureux. Ma cousine à peine moins âgée que moi et avec qui j’étais très proche est décédée dans un accident de voiture. J’ai ressenti de la culpabilité d’être encore en vie alors qu’elle n’était plus là et j’ai traversé à ce moment-là une vraie dépression. Pour remonter la pente, j’ai eu besoin de trouver un sens à tout ça . J’ai eu l’impression que si je persistais sur cette voie qui me rendait malheureuse, c’est comme si ma cousine était morte pour rien et que je n’avais rien appris de cette expérience.

En fait, c’était comme si la vie me donnait une seconde chance. Et je ne voulais pas gâcher cette seconde chance en continuant à être désespérée. Ça a été un déclic déterminant pour moi de prendre conscience que l’existence est courte, qu’elle peut basculer à tout instant et que c’était important de choisir le bonheur. Je me suis sentie responsable de mon bien-être. C’était à moi de tout faire pour être heureuse et de ne pas attendre que les circonstances extérieures changent. C’était à moi de décider de prendre soin de moi et de me sauver.

Et à partir du moment où j’ai fait le choix de quitter ces études et de préférer ce qui était mieux pour moi, alors je me suis sentie délivrée de ce poids. C’était vraiment une sensation de libération, de bonheur et ça faisait une éternité que je n’avais pas éprouvé autant de joie. 😄 J’ai recommencé à avoir du plaisir au quotidien et à faire des plans pour l’avenir en me projetant positivement dans le futur. 🌈 Et ça m’a donné par ailleurs plus confiance en moi !

Et je me suis promis de ne plus jamais laisser durer aussi longtemps une situation difficile dans ma vie, mais de réagir beaucoup plus vite la prochaine fois.

Alors je t’encourage également à t’attaquer à tes problèmes principaux et aigus en premier et je pense que tu y gagneras vraiment beaucoup de bonheur ! ☀

En pratique

Vous allez me dire: “d’accord, mais concrètement,comment s’y prend-on ?”

Dans la plupart des cas, c’est assez clair de voir quelles sont les difficultés prioritaires qu’on a dans notre vie parce que ça occupe tellement de place et que ça nous envahit tellement l’esprit.

Mais c’est possible également que ça ne soit pas si évident que ça pour toi. Peut-être que ton insatisfaction n’est pas aussi aiguë, ou bien que tu n’as pas forcément conscience de ce qui ne va pas dans les différents domaines de ta vie ou de ce qui pourrait être mieux.

Et pour ça, il y a un exercice qui est très intéressant : le gâteau de satisfaction ! 🎂

gâteau

le gâteau de satisfaction

exemple de gâteau de satisfaction

Il consiste à créer une roue ou un gâteau si vous voulez, avec plusieurs parts et chacune d’elles représente un secteur de votre vie. Par exemple : Amour & relations, Famille & amis, Environnement & Maison, temps pour moi, Travail, Loisirs, Finances, Santé …

Et pour chaque domaine, vous allez noter à quel niveau vous êtes satisfaite : Plus votre morceau de gâteau est rempli, plus vous êtes heureuse dans le champ concerné.

Et comme ça, vous aurez une vue d’ensemble et vous pourrez déterminer tout de suite les secteurs dans lesquels vous êtes le moins content et commencer par vous attaquer à ces chantiers-là. 

exemple de gâteau de satisfaction

Vous pouvez vous demander :

  • qu’est-ce qui me dérange exactement dans ce domaine ?
  • Comment est ce que je pourrais me sentir mieux ?
  • Qu’est-ce que je peux changer pour devenir plus heureuse ?

Si vous voulez faire l’exercice, voici un lien pour télécharger un modèle de gâteau de satisfaction à remplir.

►► Téléchargez votre gâteau de satisfaction 🎂

Vous pouvez aussi remplir un gâteau de satisfaction plusieurs fois par an (par exemple, une fois pour votre anniversaire et une deuxième fois pour le Nouvel An) pour suivre les progrès de votre épanouissement au fil du temps ! 😄

2. Les fondations : 🔨

Après avoir réglé les chantiers prioritaires, après avoir éteint le feu ou colmaté les fuites d’eau, tu peux ensuite renforcer les fondations de ta maison !

femme construisant une maison

Qu’est-ce que j’entends par là ?

Une fois que tu auras résolu ton problème aigu, tu vas te sentir libérée et tu auras plus d’énergie. Mais c’est possible que le reste de ta vie ne se déroule pas comme tu le voudrais non plus et que ce sentiment d’insatisfaction diffus persiste.

Ou bien c’est concevable que n’ayez pas vraiment un domaine dans lequel ça va vraiment très mal, mais que vous ne soyez pas particulièrement heureuse non plus. Si vous remplissez votre gâteau, vous vous rendez compte que vous avez une satisfaction correcte dans tous les secteurs, malgré tout vous ne vous sentez pas complètement épanouie.

Changer sa façon de voir les choses

deux verres à moitié remplis

Et une des raisons principales à ça, c’est bien souvent notre façon de voir les choses, notre attitude à l’égard de notre sort et des événements de notre vie. Notre vision des choses et notre manière d’aborder l’existence ont une influence très forte sur notre sentiment de bien-être. C’est ça que j’appelle les fondations de ta maison et qu’il va falloir renforcer si tu veux être globalement plus satisfaite dans la vie.

Il peut s’agir de situations comme une faible estime de soi, beaucoup d’inquiétudes pour tout, une tendance à beaucoup ruminer ou à voir le verre à moitié vide. Peut-être que vous culpabilisez à l’idée de prendre soin de vous de vous occuper de vous… Tout cela, ce sont des choses qui vont avec le temps freiner le bonheur et qui t’empêchent d’être plus heureuse. 😩

Si vous étiez un ordinateur, on pourrait parler de régler autrement vos paramètres. Les fondations de votre maison, ce sont vos paramètres mentaux en quelque sorte ! 💻

femme avec ordinateur

Alors dans ce cas-là la question à se poser ça va être:

  • quelles sont les attitudes mentales que j’ai et qui entravent mon bonheur?

Exemples

Imaginons que ton problème principal soit une relation malheureuse. Tu prends la décision de quitter ce conjoint, mais il reste qu’au fond, tu as une estime de toi qui est assez fragile. Qu’est-ce qui va se passer par la suite ? Est-ce que tu vas douter d’avoir l’aubaine de rencontrer à nouveau quelqu’un d’autre ? Est-ce que tu vas penser que tu ne mérites pas un meilleur partenaire ?

Ou bien tout va plutôt bien dans ta vie, tu as un travail enrichissant, tu es heureux en famille, tu as des amis. Malgré tout, tu es malheureux parce que tu n’es pas dans la capacité de remarquer tout ce bonheur, de prendre conscience de toute la chance que tu as et de toute la joie qui t’entoure. Si tu as la tendance à voir le pire qui pourrait arriver ou bien si tu as du mal à faire confiance, cela va finir par t’empêcher d’être épanoui.

3. Aménagement et décoration 🏡

femme décorant

Maintenant que les urgences sont réglées et les fondations renforcées, il est temps d’aménager et de décorer cette maison pour en faire un cocon où il fait bon savourer l’existence! C’est le moment de s’intéresser à la joie de vivre et au sens de votre vie !

Et oui, ces deux composantes sont très importantes pour être épanouie !

Joie de vivre 😄

La joie de vivre ça veut dire qu’on va faire au quotidien des choses qui nous rendent heureux, et avoir du plaisir! Par exemple: rencontrer des amis, faire des activités qui nous font du bien, faire des câlins, regarder le coucher de soleil… 🛀 📖 🎨 ❤

  • Est-ce que tu prends le temps chaque jour de regarder les petits bonheurs qui composent tes journées?
  • Est-ce que tu réserves des créneaux chaque semaine pour faire des choses qui te font du bien, qui te font plaisir, qui te rendent heureux et qui te font rire ?
femme notant dans son agenda

En fait toutes ces choses, elles ne viennent pas d’elles-mêmes ! Il faut parfois aussi les organiser, les noter dans son agenda pour créer des occasions de rencontrer ses amis ou de se faire du bien. Et je sais que ça peut sembler être un conseil complètement banal! Pourtant, c’est souvent quelque chose qu’on ne prend pas assez le temps de faire parce qu’on se dit que tout le reste est plus important.

Mais on est responsable de son bonheur et c’est par moments à nous d’être actifs pour avoir de la joie tous les jours et pour vivre de beaux instants!

Sens de la vie

Le sens de la vie ça suppose qu’on trouve une raison d’être profonde, une finalité à notre travail. Qu’on ait des objectifs pour le futur et qu’on vive en harmonie et en cohérence avec nos valeurs. Et puis qu’on ait la possibilité de se développer personnellement et de s’épanouir.

développement personnel

En ce qui concerne le sens de la vie, tu peux te poser ces questions :

  • Est-ce que mon existence me plaît ?
  • Est-ce qu’elle correspond à ce que j’attends d’elle ?
  • Est-ce que je fais les choses que j’ai envie de faire ?
  • Est-ce que j’ai des objectifs et des plans pour le futur ?
  • Quelle place ont les valeurs qui sont importantes pour moi dans ma vie actuellement ? 

À vous !

Voilà ! J’espère que maintenant tu as une vision un peu plus claire de toutes les démarches que tu peux entreprendre, de tous les chantiers qui sont devant toi et que tu sais par où démarrer !

image récapitulative

Est-ce que tu dois changer activement quelque chose qui est prioritaire pour toi en ce moment? Est-ce que tu dois travailler sur ton attitude par rapport à la vie ou prendre le temps de faire plus souvent des choses qui te font du bien ? Avec ça, tu peux déterminer des actions concrètes que tu peux commencer à mettre en place dès aujourd’hui !

N’hésitez pas à parler de vos expériences dans les commentaires et à partager cet article si vous pensez qu’il peut servir à un de vos amis !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.