Psychologie

Transformez votre rêve en projet concret avec ces 5 conseils !

Vous l’avez sans doute déjà expérimenté : Vous prenez une décision, vous vous fixez un objectif, vous faites tout pour y parvenir au début puis vos bonnes résolutions s’effritent et vous perdez de vue votre but !

Que ce soit pour atteindre un objectif de remise en forme, pour perdre du poids ou pour avoir une vie plus saine, ce n’est pas toujours facile. Il ne s’agit généralement pas d’un manque de volonté ou de maîtrise de soi, mais bien souvent du fait que nous nous sommes lancé sans avoir au préalable bien défini et programmé nos objectifs !

« Ne pas planifier, c’est planifier d’échouer ». proverbe anglais

En d’autres termes, si vous ne planifiez pas correctement la réalisation de vos plans, vous planifiez leurs échec. Afin que votre rêve devienne un projet concret, il faut définir précisément vos objectifs.

LA METHODE SMART

Une approche que vous pouvez utiliser pour planifier efficacement vos projets et rendre leur mise en œuvre plus facile, est la formule « S.M.A.R.T. ». Cette méthode, également utilisée en entreprise dans la gestion de projet, permet de définir précisément et rapidement vos objectifs en veillant à ce qu’ils comportent les 5 caractéristiques, correspondant aux initiales de SMART :

  • Spécifique (Specific)
  • Mesurable (Measurable)
  • Atteignable (Achievable)
  • Réaliste (Realistic)
  • Temporellement défini (Time-based)


1- SPÉCIFIQUE → avoir un but précis

La première étape est de définir un objectif spécifique, c’est à dire simple, clair, compréhensible et sans ambiguïté.

Si vous avez une cible concrète, vous l’atteindrez davantage. « Je veux me sentir mieux dans mon corps » ou « Je veux vivre plus sainement » ne sont pas des objectifs concrets. Qu’est-ce que se sentir bien dans son corps? Physiquement, mentalement? Comment voulez-vous vivre en meilleure santé? En faisant plus de sport ? En changeant votre alimentation? Il s’agit de définir précisément ce que vous voulez atteindre.

Par exemple :
« Mon objectif est de perdre du poids pour pouvoir remettre ma robe préférée»
« Je veux bouger plus au quotidien, pour gagner en endurance et en souplesse »
« Je veux apprendre à gérer mon stress pour ne pas me réfugier dans la nourriture »

Vous voyez, vos objectifs ont peu changé, mais vous avez maintenant une direction concrète à prendre.

2- MESURABLE → disposer d’un indicateur chiffré

Le deuxième point de la méthode S.M.A.R.T. est que votre finalité, si vous souhaitez l’ atteindre, doit également être mesurable. Si vous vous fixez des objectifs qui ne peuvent être vérifiés du tout, il sera difficile de mesurer l’état d’avancement de votre projet et de vous motiver sur le long terme.

Lorsque vous dites « Je veux perdre du poids, faire plus de sport », qu’est-ce-que cela signifie exactement ?

« Je veux perdre 5 kilos », « je veux pouvoir porter des habits en taille 38 », « Je veux faire une demi-heure de sport trois fois par semaine », « Je veux marcher 3000 pas par jour » ou « je veux méditer 10 minutes par jour » sont par exemple, des objectifs mesurables.

Vous avez maintenant des buts clairs qui peuvent être vérifiés !

3- ATTEIGNABLE → disposer de moyens

Rien n’est plus démotivant que de vous fixer des objectifs inaccessibles. Il s’agit donc de déterminer des cibles à sa hauteur, d’être ambitieux sans être irréaliste !

La question à se poser est la suivante : Est ce que ce projet est atteignable avec mes moyens?

Analysez quels sont les leviers qui vous avantagent, comment vous pourriez les utiliser plus et comment vous pourriez en trouver d’autres.

Déterminez les éventuels freins qui pourraient vous empêcher de réaliser votre projet (stress, difficulté à résister à la tentation, tendance à chercher des excuses…) et comment vous pourriez les aménager pour que cela pèse moins sur vos plans. Vous pouvez, par exemple préparer un « plan B » pour vos excuses les plus fréquentes. Si vous voulez faire du jogging le matin et que votre excuse est « il fait mauvais temps », vous pouvez également programmer une séance de yoga à la maison.

Afin de rendre vos objectifs encore plus accessibles, il est important qu’ils aient un certain attrait pour vous et qu’ils correspondent également à votre nature. « Je ne mangerai plus de sucreries », « Je ne toucherai plus à l’alcool. » ou « Je vais faire du sport tous les jours à partir de maintenant. » sont des objectifs louables. Mais si vous ne le souhaitez pas, car vous aimez trop les sucreries ou l’alcool et que vous n’aimez pas le sport, il sera difficile pour vous d’y arriver. Dans ce cas, les solutions possibles pourraient être: « Je ne grignote plus lorsque je suis au travail », « Je ne bois pas d’alcool pendant la semaine. » ou « À partir de maintenant, fais du sport 2x par semaine ».

4- RÉALISTES → procéder par étapes

Il s’agit ici de se demander : Est ce que ce projet est compatible avec mon emploi du temps et mon mode de vie actuel ? Est ce que je peux de manière réaliste l’intégrer à ma vie pour le mener à bien ? En bref, comment votre plan peut-il être intégré à votre routine quotidienne?

Une manière de rendre votre entreprise plus réaliste et réalisable, est d’approcher le but par petites étapes et ne pas vouloir tout changer en même temps et trop rapidement.

Si, vous vous dites par exemple, « Je fume actuellement un paquet de cigarettes par jour, dès la première occasion j’arrête complètement. » ou bien « Je n’ai pas fait de sport depuis des années, mais à partir de maintenant je vais courir une heure tous les jours», cela ne semble pas très réaliste!

Même s’il existe des exceptions, pour la plupart d’entre nous, ces objectifs seraient tellement élevés que l’échec serait inévitable.

Des objectifs plus réalistes seraient par exemple, « À partir du 1er Janvier, je fume seulement un demi-paquet.» ou bien « À partir de maintenant je vais deux fois par semaine, courir aussi longtemps que je peux.»

Vous ne devez pas changer immédiatement du tout au tout, mais vous vous approchez lentement de votre cible et continuez toujours à progresser à votre rythme, par étapes.


5- TEMPORELLEMENT DÉFINI → avoir une date butoir

Afin de donner encore plus de sens à vos projets, vous devez fixer des délais clairs ! Quand voulez-vous arriver à vos fins? « Je vais perdre 5 Kilos », c’est bien, mais quand voulez-vous y parvenir? Dans deux mois ou dans les quinze prochaines années? Définissez un délai dans lequel vous souhaitez atteindre votre objectif. Cela crée un peu de pression et vous permet de vous concentrer davantage sur le sujet.

En ce qui concerne la perte de poids, les experts conseillent en moyenne, une perte de poids de 0,5 à 1 kilo par semaine, qui dépend notamment de l’âge, de la condition physique, de la taille et du sexe. Cela a du sens puisqu’au final, les kilos n’ont pas non plus atterri sur nos hanches du jour au lendemain !


CONCLUSION

Donc, avant de vous lancer tête baissée dans votre projet de remise en forme, asseyez-vous et écrivez votre stratégie S.M.A.R.T. !

« Il n’y a pas de vents favorables pour celui qui ne sais pas ou il va » Sénèque

C’est la sagesse même ! Commencez par définir clairement ce que vous voulez exactement réaliser pour savoir dans quelle direction aller avant de prendre la route !

Je vous souhaite beaucoup de succès dans tous les projets qui vous tiennent à cœur !

Bon vent avec vos objectifs « smart » !

 

Cet article participe à l’événement inter-blogueur proposé par Trompettepro.

 
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *