Je m'organise Psychologie

Complètement démotivée? Et si vous aviez besoin d’un « RESET-DAY » ?

Cet article participe à un événement interblogueur organisé par le blog  Le TDAH au quotidien et portant sur le thème : Retrouver la motivation quand tout va de travers.

Comment ça se passe pour vous en ce moment? Toujours aussi motivée ? Si votre réponse est “Pas génial”, que l’optimisme et l’élan avec lesquels vous avez entamé vos projets se sont estompés, que les difficultés ont surgi, que les choses à finir inachevées se sont accumulées au détriment de vos nouvelles habitudes naissantes, il est peut-être temps de faire une pause !

Votre humeur s’est détériorée, votre moral s’est affaissé, votre concentration est éparpillée et les objectifs à atteindre semblent maintenant inaccessibles ? C’est bien normal ! On ne peut pas toujours être plus forte que notre démotivation. Prendre du recul pour faire le tri et y voir plus clair est parfois salutaire !

Ce n’est pas un signe de faiblesse. C’est le signe que vous êtes forte depuis trop longtemps !

Votre santé mentale en vaut la peine! Ce sentiment d’être submergée mène à la frustration, à l’énervement et à l’épuisement. Et ce n’est bon pour personne. C’est tellement utile de réserver un jour ou deux pour mettre de l’ordre dans ses affaires, et pouvoir agir comme une personne plus sereine et organisée!

Pour repartir du bon pied, vous avez peut-être tout simplement besoin d’un jour de « réinitialisation », de remise à zéro, plus connu sous le nom de « RESET DAY » chez nos amis anglophones !


QU’EST-CE QU’UN RESET DAY ?

Malgré les meilleures intentions du monde pour tourner une nouvelle page, s’éloigner de ses habitudes pour en forger de nouvelles n’est pas chose facile. Et parfois, une mauvaise semaine en menant à une autre, les choses se compliquent. Vous vous écartez du chemin que vous souhaitiez suivre. Vous avez besoin d’une pause, d’un jour « off » pour faire le point et repartir. On débranche et on rallume ?

Un reset-day est un jour de semaine où vous ne travaillez pas, dans le but de mettre de l’ordre dans vos vies. Oui, vous devrez prendre un jour de vacances pour le mettre pleinement en œuvre ! Un certain nombre d’entre nous ne prennent pas tous leurs jours de vacances chaque année, vous en avez probablement un en réserve ! Cela peut sembler une perte à court terme, mais faire un profit à long terme. Cela vaut parfois la peine de suspendre le reste de sa vie pendant un jour ou deux pour reprendre le contrôle!

Pourquoi ne pas le faire un samedi ou un dimanche? Vous pourriez le faire, mais un reset-day le week-end risque d’être moins efficace. Vous avez probablement déjà beaucoup de choses prévues ces jours-là et si vous avez des enfants, ils ont eux aussi leurs activités.

Un reset-day en semaine vous donne huit heures, sans distraction, pour mettre votre maison physique et métaphorique en ordre, pour recalibrer tout ce qui ne va pas! Au lieu d’éteindre constamment un feu, alors qu’un autre fait rage, vous vous donnez une chance d’éteindre tous les points chauds. Vous vous donnez un nouveau départ, une table rase sur laquelle commencer vos efforts. Cela débarrasse complètement votre esprit de toutes les toiles d’araignées formées par les tâches inachevées, les distractions pesantes et les questions lancinantes. Un « reset-day » est un vrai levier pour relancer et booster notre motivation !

Voici d’autres conseils efficaces pour rester motivée!

QUE FAIRE PENDANT UN RESET-DAY ?

Comment organise-t-on un reset-day? Comment pouvez-vous avoir un jour de remise à zéro qui ne soit pas simplement une entreprise superficielle qui n’aura aucun impact à long terme et qui vous laissera un sentiment de non-changement identique à celui de la veille?

Premièrement, choisissez une date, fixez ce rendez-vous et ne prévoyez rien d’autre ce jour-là !

Ensuite, voici ce qu’il est conseillé de faire pendant un reset-day ! Tout s’articule autour de 3 grands axes d’action :

1- RÉINITIALISEZ VOTRE MAISON: NETTOYEZ ET FAITES PLACE NETTE !

Votre environnement compte! Quand c’est chaotique et désordonné, vos pensées le sont aussi. Une fois que vous aurez organisé l’endroit où vous vous trouvez, vous serez mieux à même de tout régler. Il est difficile de bien fonctionner et d’être productive dans un endroit encombré et désorganisé. Le désordre caché dans votre tiroir à linge, votre cuisine, votre pile de courrier ou votre sac à main peut commencer à vous peser. Le moment est venu de s’attaquer au vrai fouillis et de jeter les bases de jours à venir plus clairs !

Mettez de la musique si cela vous inspire et lancez-vous ! Commencez par une pièce et ne quittez pas cet espace avant d’avoir terminé. Commencez pas ranger ce qui traîne : vaisselle de votre évier, lave-vaisselle, comptoir de la cuisine, linge propre et sale, poubelles… et passez l’aspirateur.

Ensuite, attaquez le tri ! Soyez brutales. Si vous n’aimez pas quelque chose ou si vous ne l’avez pas utilisé depuis six mois, débarrassez-vous-en!! Sérieusement, cela ne vous manquera pas ! Voici les différents endroits où se cachent généralement beaucoup de choses oubliées et inutilisées : placards de la cuisine, tiroirs fourre-tout, papiers du bureau, jouets des enfants, dressing, rangements de la salle de bain (tous ces échantillons de cosmétiques périmés, allez-vous vraiment les utiliser un jour?)… allez ouste, vive le minimalisme !

Ne craignez pas cette étape, aussi fastidieuse soit-elle, car les tâches inachevées qui subsistent au fond de notre esprit nous alourdissent vraiment. Alors faites ce tri à fond pour retrouver votre tranquillité d’esprit !

Voici des conseils pour se simplifier la vie et avoir une cuisine zen!

2- RÉINITIALISEZ VOTRE ESPRIT: S’ATTAQUER À L’ENCOMBREMENT MENTAL

Faites une décharge cérébrale :

Il y a parfois trop de tâches inachevées ou des questions sans réponses qui traversent notre esprit chaque jour. Ce va-et-vient entre la tâche à accomplir et celles qui ne sont pas encore terminées est épuisant. Quand nous avons trop de boucles ouvertes dans la tête, notre esprit devient extrêmement dispersé et distrait, et au lieu de s’occuper de tout ce qui doit être fait, on ne fait rien du tout!

Effectuez une vidange de votre esprit en écrivant tout ce qui vous préoccupe. Pensez à tous les domaines de votre vie: travail, hobby, famille, amis, enfants, etc., et à ce que vous devez faire dans chacun d’eux. Essayez d’écrire toutes les questions (grandes ou petites) qui vous ont préoccupées ces derniers temps.

Au début, ne cherchez pas forcément à trier ou bien à hiérarchiser les priorités. Notez simplement tout ce qui occupe votre cerveau en ce moment, sans réfléchir et sans catégoriser. Bien sûr, la liste pourrait être un désordre et une masse de demi-phrases mélangées à propos de tout (des courses aux enfants en passant par l’écriture d’une lettre de motivation), mais cela n’a pas d’importance pour le moment. Ce qui compte, c’est le fait que tout ne soit plus entassé dans votre cerveau à vous causer du stress.

Une telle décharge cérébrale peut être vraiment apaisante et aider à vider notre esprit très rapidement !

Faites le tri de votre cerveau:

Il est maintenant temps de faire le tri ! Si vous avez 50 éléments sur votre liste de décharge mentale, vous devez les ordonner et les classer par catégories. Vous avez peut-être 20 tâches liées à votre travail et 30 tâches liées à votre vie privée. C’est le moment de les parcourir et de créer une série de to-do listes par catégories auxquelles vous pourrez vous attaquer de manière productive demain.

Et lorsque vous avez terminé le tri, mettez-le de côté. Vous avez terminé votre tâche pour l’instant. Rien de tout cela n’a besoin d’être fait aujourd’hui, lors d’un reset-day, le plus important est de trier (vous l’aurez compris j’imagine ! 😉 ) !

Réinitialisez votre agenda

Parfois, il est également nécessaire de remettre à zéro notre emploi du temps. Quand nous avons dit oui à trop de choses, nos horaires peuvent être aussi chaotiques que nos maisons encombrées !

Triez tout ce qui se trouve sur votre agenda en 3 catégories (vous pouvez mettre en surbrillance vos tâches dans trois couleurs différentes): vos besoins, vos devoirs et ce que vous aimez. Là aussi, soyez brutales. Ne mettez pas une tâche “Devoirs” dans la case “Besoins”. C’est comme cela que vous vous êtes retrouvée débordée !

Commencez à remplir votre emploi du temps seulement avec vos « Besoins ». Ensuite programmez 1 ou 2 choses par semaine que vous AIMEZ faire. Le repos et le ressourcement comptent. Ne remplissez pas chaque minute d’obligations ! Enfin, regardez vos tâches “Devoirs”. Si, de manière réaliste, il vous reste de la place dans votre emploi du temps, ajoutez-en 1 ou 2. Pour le reste, demandez-vous : est-ce vraiment indispensable ? Puis-je décommander, annuler ou repousser ? Est-ce que quelqu’un d’autre pourrait s’en charger ?

3- PRENDRE DU TEMPS POUR SOI : FAIRE DES PAUSES

Le but principal d’un bon reset-day est de se sentir allégée à la fin, heureuse et en bonne santé. Une journée de remise à zéro doit être productive mais aussi relaxante dans un sens. C’est un vrai temps « off » et vous devez en profiter !

Commencez la journée du bon pied !

Commencez votre reset-day avec une activité que vous aimez qui vous réveille et va vous permettre de rester concentrée pour le reste de la journée.

Comment commence une journée idéale pour vous? Un café à la maison ou un latté chez Starbucks ? Une séance de Yoga ou de méditation ? Une promenade ?

Faites des pauses pour vous ressourcer

Entre chaque étape de tri, récompensez-vous ! Prenez le temps de vous détendre et de prendre soin de vous, de profiter de quelque chose de chaleureux et de réconfortant.

Qu’aimeriez-vous faire? Lire un livre? Sortir prendre un café avec une amie? Écouter de la musique inspirante ? Peindre ? Savourer une tasse de thé avec un carré de chocolat ? Si vous aimez prendre un bain, c’est le moment de vous faire plaisir. Si vous aimez les promenades, c’est le moment d’en faire une! D’autres prendront beaucoup de plaisir dans une séance d’entraînement, un cours de Zumba ou un jogging dans un parc. Peu importe !

Do more of what makes you happy !

Prenez le temps de bien absorber tout ce qui nourrit votre être intérieur et profitez-en bien !

Voici des idées de pauses bien-être et minceur!

Allez au lit et détendez-vous!

Me glisser le soir sous la couette avec délectation est l’un de mes moments préférés de la journée et je sais que je ne suis pas la seule à ressentir cela! Vous avez travaillé dur aujourd’hui. Alors, couchez-vous dans votre chambre rangée et laissez votre esprit allégé s’égarer jusqu’à ce que vous vous endormiez doucement et naturellement. Vous l’avez mérité. Demain est un autre jour !

Appuyez sur la touche «RESET», si besoin!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Vous pourriez aussi aimer...

2 Comments

  1. Je parle souvent de prendre un ou deux jours de pause pour mieux recommencer ce que l’on est en train de faire et qui nous absorbe beaucoup. Effectivement, mettre de l’ordre, vider, ranger tant son intérieur que son mental est capital! Merci de nous le rappeler!
    Natacha

    1. Marie Lind says:

      OUI! C’est comme en musique! Les respirations et les silences nous permettent d’apprécier d’autant plus la mélodie!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *