confiance en soi
Psychologie

Retrouver confiance en soi avec ces astuces toutes simples!

Si parfois le matin vous ne vous sentez pas à la hauteur, vous doutez de vous ou manquez d’assurance, voici quelques astuces pour vous aider à traverser ces journées et retrouver confiance en vous !

A. SOIGNER L’EXTÉRIEUR

Pour ma part, les jours je me sens fatiguée et découragée, le simple fait de sauter sous la douche, fonctionne toujours pour me revivifier et me ressourcer. Ensuite, une fois maquillée et coiffée, je me sens déjà mieux !

Si comme moi, vous avez parfois besoin de plus de confiance en vous, voici plusieurs manières de booster votre moral et vous revigorer !

1. PORTER DU ROUGE

Comme l’explique Jean-Gabriel Causse dans son livre « L’étonnant pouvoir des couleurs », certaines couleurs ont un véritable impact sur notre physique et sur notre mental. Vous pouvez les utiliser pour changer votre humeur et être dans l’état d’esprit que vous voulez.

Le rouge, en particulier, dégage de lénergie, stimule et transmet inconsciemment un message de puissance. Le rouge ou ses dégradés (bordeaux, fushia…) incitent à l’activité, nous emplissent de courage, et permettent de lutter contre la déprime et la tristesse.

Cela se vérifie sur le plan biologique : des études ont montré que cette couleur stimule notre système nerveux, augmente notre rythme cardiaque et nous rend plus combatif. D’ailleurs, le championnat de foot anglais est gagné 6 fois sur 10 par des équipes habillées en rouge!

2. AVOIR UNE ATITUDE DE WONDERWOMAN

S’il est facile d’envisager que notre état psychique influence notre attitude corporelle, il est plus difficile de concevoir l’inverse, à savoir que notre attitude influence notre état psychique! Est-ce que le simple fait d’adopter telle ou telle posture suffirait à booster notre mental et augmenter notre confiance en nous?

C’est sur cette question que se sont penché en septembre 2010 une équipe de chercheurs des universités de Columbia et Harvard, sous la direction de la psychologue sociale Amy Cuddy. Ils ont étudié l’effet de différentes postures corporelles sur la production de deux hormones, le cortisol (hormone du stress) et la testostérone (une hormone qui accélère l’activité du système nerveux, donne un moral de vainqueur et augmente le potentiel de motivation).

Ils ont testé plusieurs attitudes, dont des postures dites « d’ouverture » : debout les mains sur les hanches (telle une superwoman;)), assise bras joints derrière le dos de son fauteuil (en serrant les mains pour s’obliger à ouvrir les épaules et le torse) ou assise les pieds sur la table, les mains croisées derrière la nuque.

Ces « power pose » tenues 2 minutes, ont eu pour effet d’augmenter de 20 % le taux de testostérone et de diminuer de 25 % celui de cortisol, renforçant ainsi la confiance en soi et réduisant l’anxiété.

Les résultats de cette étude sont résumés dans une conférence TED datant de 2012 :

James Effacer, spécialiste américain du comportement humain, propose ce petit exercice de 2 minutes :

  • Tenez-vous debout, les mains sur les hanches
  • Fermez les yeux
  • Concentrez-vous sur votre respiration et pratiquez une respiration ventrale profonde
  • Inspirer en 3 temps, 1 temps bloqué, expirer en 5 temps.

Cette étude rejoint d’ailleurs d’autres données démontrant l’influence de l’attitude corporelle sur notre psychisme. Par exemple, celles montrant que se forcer à sourire amène un sentiment de bien-être et diminue le niveau de stress ressenti.

Mais si les « power pose » fonctionnent pour un manque de confiance et de motivation passager, qu’en-est-il à long terme ? Effectivement, adopter une posture confiante est sans doute insuffisant pour impacter durablement notre vie psychique, lors de manque de confiance en soi profonds.

Cependant, si vous prenez l’habitude de poser régulièrement les mains sur les hanches en bombant le torse et, de manière plus générale, de vous redresser, de marcher la tête haute, vous verrez que vous vous sentirez tout de suite mieux. Au quotidien, vous gagnerez en confiance et vous n’aurez plus peur de vous affirmer.

“ La confiance en soi procurée en adoptant de temps en temps une posture puissante deviendra au fil du temps une composante de la personne que vous êtes réellement:”

Amy Cuddy

Il s’agit donc d’une aide au quotidien pour booster sa confiance au besoin et les All Blacks l’ont d’ailleurs compris depuis longtemps, eux qui ont recours au haka avant chaque match international !

B. RENFORCER L’INTÉRIEUR

1. BIEN SE CONNAÎTRE

Avoir l’apparence de l’assurance, si cela peut ponctuellement aider, cela suffit-il pour autant? Pour avoir confiance, vraiment, profondément confiance en soi, il ne s’agit pas d’enfiler un gilet pare-balles ou une épaisse cuirasse d’assurance et de perfection ! Quelle personne se cache derrière cette protection ? Que reste-t-il lorsque la perfection échoue ?

Pour développer votre confiance en vous, vous devez vous détacher de la personne que vous aimeriez être et faire la paix avec celle que vous êtes réellement.

La confiance en soi n’a rien à voir avec une perfection à laquelle nous aspirerions. Pour avoir confiance en soi, il est aussi important de bien se connaître et de s’accepter. prendre conscience que l’on est humaine, faillible et imparfaite.

Cela signifie croire en soi et savoir où se trouvent nos forces et nos faiblesses,  sans essayer de nous en excuser. Il s’agit d’oser voir qu’il on est réellement, sous son meilleur jour comme sous son plus mauvais,  et toujours avec honnêteté.

Il faut du courage pour regarder en face sa vulnérabilité, pour partager ses doutes et accepter ses échecs avec autant de conviction que ses réussites, mais c’est ainsi que vous développerez une force de caractère et que vous gagnerez en confiance. Vous en récolterez alors les fruits sous forme de sécurité intérieure, car vous n’aurez plus besoin de vous protéger. En sachant ce que vous valez et en ayant le courage de vous affirmer, vous n’avez rien à perdre, et vous pourrez affronter la vie avec plaisir et non plus avec peur.

Oser montrer son imperfection et  sa vulnérabilité est l’essence d’une confiance en soi équilibrée.

2. CONSCIENCE CORPORELLE

Ressentir l’incertitude présente dans votre corps et vous l’autoriser vous rend moins incertaine et est source de force et de confiance. Dès que vous acceptez totalement cette sensation, vous vous reconnectez à vous-même. Vous formez dès lors un être d’une seule pièce et là se trouve la base de toute force.

Le plexus solaire,  siège de la confiance en soi

le plexus solaire se situe juste au-dessus de votre nombril. Il s’agit du centre de votre corps ainsi que de votre système de chakras. Traditionnellement, ce chakra est considéré comme le siège de l’énergie solaire et apporte lumière, force et chaleur. La confiance en soi garantie l’équilibre du plexus solaire, mais si vous vous critiquez ou si vous vous jugez trop souvent, c’est alors que se manifeste le célèbre nœud dans l’estomac, accompagné de cette sensation de devoir tout faire tout seul et de ne pas en avoir la force. À l’inverse, démontrer une confiance excessive en soi-même et une force de volonté démesurée au quotidien déséquilibre tout autant ce chakra.

Pour percevoir l’énergie de votre plexus solaire,  posez la main entre votre nombril et votre sternum et connectez-vous y consciemment.  Que ressentez-vous ? Comment l’énergie circule telle ?

Si l’énergie de ce chakra s’avère trop faible,  vous pouvez la stimuler par un massage à l’huile de millepertuis : versez quelques gouttes d’huile sur votre plexus solaire et massez en dessinant une grande spirale dans le sens des aiguilles d’une montre, en terminant au milieu.

Il existe également des postures de yoga qui soutiennent le plexus solaire : Le guerrier 1 et 2.

Respirer calmement

Respirer lentement vous apaise et vous connecte au moment présent. Mais bien respirer ne signifie pas absorber un maximum d’oxygène,  au contraire ! Nous avons souvent trop d’oxygène et cela nous donne le tournis. Il s’agit également de ne pas expulser trop de dioxyde de carbone,  car celui-ci est nécessaire pour acheminer l’oxygène jusqu’à nos cellules. L’hyperventilation (respiration trop intense) vous tend et toute tension, aussi infime soit-elle, alimente votre agitation et votre incertitude. Donc, si vous avez besoin de confiance en vous, ralentissez votre respiration en marquant une pause après chaque expiration.

3. ATTITUDE SPIRITUELLE

Une attitude spirituelle peut vous aider à réaliser que vous êtes désirée, ici, telle que vous êtes. L’existence a besoin de vous,  ici et maintenant, sans quoi elle ne serait pas complète.

un brin d’herbe est tout aussi indispensable que la plus grande des étoiles. Le chant du coucou est aussi nécessaire que n’importe quel Bouddha; le monde serait moindre, le monde serait moins riche si le coucou disparaissait. Regardez autour de vous;  tout est nécessaire et toutes choses vont ensemble. C’est une unité organique; personnes n’est plus haut et personne n’est plus bas, personne n’est supérieur et personne n’est inférieur. Chacun est incomparable, unique.”

Osho

Méditation pour plus de confiance en soi

Voici une méditation qui peut vous aider à retrouver confiance :

Asseyez-vous dans un endroit calme,  dans une posture confortable. Fermez les yeux et respirez plusieurs fois consciemment par le nez. Posez les mains sur votre cœur et inspirez en vous concentrant dessus. Sentez comme la zone du cœur s’assouplit et voyez s’il peut s’ouvrir, en douceur. À l’expiration, évacuez avec amour votre stress éventuel ou votre résistance.

Prononcez ensuite les phrases suivantes:

  • Je suis importante:  voyez-vous comme le pivot autour duquel tourne toute votre existence.
  • J’émets une lumière dorée:  voyez la façon dont cette lumière dorée émane de votre cœur et de votre corps et comble totalement votre aura. Prenez conscience de votre valeur.
  • Je me bénis:  visualisez les paumes de vos mains qui s’étirent et bénissent le sommet de votre crâne. Vous portez, vous aussi, en vous la lumière divine qui vous relie à tous les êtres vivants de la terre.

Répétez ce petit rituel aussi souvent que vous le souhaitez. Respirez dans votre cœur et soyez bon envers vous-même. Lorsque vous avez terminé, ouvrez les yeux et lâchez prise.

Au début, ces mots n’auront peut-être que peu d’effet ou susciteront même de la résistance, mais leur force s’exprimera par la répétition.  Plus vous répétez cette méditation, plus la confiance et l’amour vous pénétreront profondément, et plus vous pourrez vous en servir dans votre quotidien.

Prière de la sérénité

La prière est également appelée la respiration de l’âme. Dans la méditation, on cherche le silence, tandis qu’avec la prière on s’adresse à ce qui dépasse l’humain, comme s’il s’agissait d’une personne.  Vous ne devez pas forcément croire en un Dieu, vous pouvez également adresser vos prières à la vie. On dit souvent que prier reviens à interroger, et méditer, à écouter la réponse.  Deux précieux outils lorsque l’on ne sais plus très bien à quel saint se vouer.;)

La prière de la sérénité est connue pour la force qu’elle apporte à la personne en proie à l’incertitude, à la peur et au doute. Dans les moments de stress ou de peur, elle vous aide à apaiser votre cœur, à garder la tête froide et à trouver la confiance de faire vos propres choix.

“ Donne-moi la sérénité d’accepter toutes les choses que je ne peux changer,  le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d’en connaître la différence.”

Auto-compassion 

Ayez de la compassion pour vous ! Vous ne devez pas vous trouvez exceptionnel,  vous devez simplement vous montrer gentil envers nous vous-même!

Traitez-vous comme si vous étiez votre meilleure amie. La maudiriez-vous,  la feriez-vous culpabiliser, l’abaisseriez-vous? bien sûr que non ! Donc, dès que cette petite voix intérieure se fait entendre en prétendant que vous n’êtes pas assez bonne, répondez gentiment que vous préférez portez sur vous-même un regard doux et bienveillant! Vous êtes un être humain et vous êtes donc aussi faillible que tous les autres. pourquoi devriez-vous être omnipotente, omnisciente, toujours forte, ne jamais échouer? Vous avez toute légitimité, telle que vous êtes !

En bref, voici une liste des astuces que vous pouvez faire lorsque vous avez besoin d’un boost de confiance en vous:

  • Enfiler des habits rouges
  • prendre une “power pose” pendant 2 minutes
  • Masser votre plexus solaire
  • Enchaînner les postures de yoga du guerrier 1 et 2
  • Méditer sur les 3 phrases : “Je suis importante”, “j’émets une lumière dorée”, “je me bénis”
  • Relire la prière de la sérénité

Le tout prend moins d’une 1/2 heure et ça vaut le coup!

Ayez confiance!

Prenez soin de vous!

Cet article participe au carnaval d’articles “Mes 3 astuces pour booster ma confiance en moi instantanément !” organisé par Natacha du blog Une touche de Natacha

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *