Je m'organise

Astuces et recettes pour un repas de Noël qui plaira à tous !

Voici le tableau!

Vous recevez votre famille pour Noël et vous voilà à la recherche du menu parfait qui fera de cette fête un moment inoubliable pour tous ! Oui, mais voilà, il vous faudra composer avec les différents régimes alimentaires de chacun ! Votre grand-mère souffre de diabète, votre cousine est toujours au régime, votre tante est intolérante au gluten et votre frère est devenu végétarien après avoir regardé un documentaire sur l’exploitation animale! Bref, si on résume, il vous faut cuisiner sans gluten, sans viande ni poisson (adieu saumon fumé, foie gras, huîtres et noix de saint Jacques), ni trop gras et ni trop sucré…. sans compter que cela doit aussi plaire aux enfants!!!!!

Alors comment faire, sans que cela ne devienne trop un casse-tête ou comment bien organiser ce temps fort familial pour faire rimer diversité avec repas de famille !

Mode d’emploi pour une fête réussie

Avant la fête :

Pour vous aider et éviter les mauvaises surprises le jour J, pensez à demander à l’avance à vos invités s’ils ont des restrictions alimentaires. Vous pouvez ensuite dresser une liste d’aliments à évier et choisissez des recettes qui n’en contiennent pas ou bien adaptez vos recettes en remplaçant si c’est possible (sans trop dénaturer la texture ou le goût) certains ingrédients par des alternatives (crème végétale, lait sans lactose, farine sans gluten…). C’est ainsi plus facile d’élaborer des recettes, en fonction des goûts et des besoins spécifiques de chacun, qui conviennent à tout le monde!

Même si cette démarche va vous faire sortir de vos habitudes et des sentiers battus, essayez d’aborder avec ouverture d’esprit et curiosité ce défi en vous disant que c’est pour vous l’occasion de découvrir de nouvelles recettes!

Le jour J :

Un repas de famille ne se résume pas à des plats ! C’est aussi une conversation et des échanges et c’est parfois difficile de jongler avec les idées et les affects de tous! Quand il s’agit de choix alimentaires, il n’est pas rare de se chambrer, même gentiment, pourtant cela peut être potentiellement blessant ou énervant. Essayez d’être dans une attitude d’ouverture et de respect et d’inviter vos hôtes à faire de même ! Faites en sorte que personne ne se sente exclus ou jugé et dites à votre oncle de réserver sa fameuse blague sur les végans pour une autre occasion !

Les raisons qu’on certaines personnes pour suivre tel ou tel régime alimentaire sont très diverses : éthiques, affectives, écologiques, religieuses, diététiques, médicales ou tout simplement par goût. Ce qui est sûr, c’est que c’est probablement une bonne raison et des valeurs qui comptent à leurs yeux et que ce n’est pas à nous de juger ce choix ! Parlez plutôt de vos intérêts communs et de ce qui vous rassemble ! 

Notre famille! Comme les branches d’un arbre, nous poussons tous dans des directions différentes, mais nos racines ne font qu’une.

Astuces pour se simplifier la vie!

  • Misez sur la participation de tous ! Pour le menu, demandez aux invités s’ils ont une idée ou si un plat en particulier leur ferait plaisir.
    Pourquoi pas leur proposer tout simplement de participer aux préparatifs et de partager avec vous quelques unes de leurs recettes? C’est ça aussi l’esprit de Noël! Votre grand-mère diabétique prépare le dessert, votre cousine au régime l’entrée (et par là-même vous fait découvrir sa collection de salades), votre frère végétarien apporte le fromage, votre tante intolérante au gluten le pain et les enfants mettent et décorent la table (rien ne vous empêche de repasser derrière!). Il ne vous reste plus que le plat principal à préparer! Ainsi, vous êtes moins stressé et vous vous mettez moins de pression !
  • Choisissez des recettes simples mais présentez-les avec soin et originalité.
  • Cuisinez des plats qui se préparent à l’avance (tajine, curry, soupe…). Ainsi, vous vous épargnez du travail le jour J !

Astuces pour une véritable ambiance de Noël:

  • Créez un décor douillet avec un éclairage tamisé, des lumières indirectes et des bougies.
  • Gâtez les sens de vos convives en diffusant des huiles essentielles pour parfumer (les mélanges tout faits aux senteurs d’orange et de cannelle sont tout indiqués !).
  • Mettez des fleurs et décorez chaleureusement votre sapin !
  • Soignez la décoration de table : pliages de serviette dans le thème de Noël, bougies, nappe festive…
  • Mettez une musique de fond pour une ambiance chaleureuse. Choisissez une playlist de Noël dans vos goûts (traditionnelle, classique, pop, jazzy, celtique…).
  • Utilisez la couleur aussi bien dans la décoration que dans la présentation des plats.
  • Prévoyez éventuellement des jeux et des activités pour animer la soirée !

Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit.
John Calvin Coolidge

Idées de recettes et de menus pour le repas de Noël:

Voici une idée de menu simple et festif que je vous propose et qui conviendra aux personnes diabétiques, végétariennes ou intolérantes au gluten :

Bien sûr, il ne s’agit que d’une proposition, à vous d’adapter en fonction de votre propre patchwork familial!

Maintenant que le menu est trouvé, reste le choix des cadeaux pour chacun ! Et là aussi il y a matière à complexité ! Évitez simplement d’offrir des chocolats à votre cousine au régime ou à votre grand-mère diabétique et un sac en cuir de vache ou des produits cosmétiques testés sur les animaux à votre frère végan et tout se passera bien !

Alors ça y est ! Le sapin est décoré, les bougies allumées, le repas prêt et la table garnie. Les invités sont là, chacun avec ses richesses à partager et son univers sensible à découvrir! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire confiance à la magie de Noël !

Joyeux Noël !

Cet article a été écrit dans le cadre d’un événement interbloggueur organisé par le blog Les petites chozes: https://lespetiteschozes.fr/idee-menu-noel

Livres pour s’inspirer :

le livre du mieux vivre sans gluten, Doriane (Ed. Guy-Trédaniel)

Cuisinez gourmand: Sans gluten, sans lait, sans œufs,Valérie Cupillard (Ed. La plage)

200 recettes végan, Frost, Palmer (Ed. Marabout)

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *