Je m'organise

3 habitudes zen pour s’organiser et se simplifier la vie pendant un régime

Suivre un régime … beaucoup d’entre nous y pensent tous les jours. Mais honnêtement, vous n’avez pas envie de révolutionner complètement votre façon de manger, de vous prendre la tête avec des recettes compliquées… … Après tout, vous êtes déjà assez occupé par votre vie professionnelle, familiale et privée en général ! La complexité et le désir de vouloir trop bien faire sont souvent une source d’échec des régimes ! Tentations dans tous les coins, et si c’était l´occasion de se simplifier enfin la vie ?

Perdre du poids sans le stress alimentaire classique: est-ce possible? Voici 3 astuces pour s´organiser et se simplifier la vie, pour vivre un régime… enfin zen !

1. SE SIMPLIFIER LA VIE : Cordon bleu ou plutôt cuisine rapide et pratique?

Vous pouvez éliminer une grande partie de votre stress en simplifiant votre alimentation.
Concrètement, comment ça marche?


Premièrement, considérons quels sont
nos besoins nutritionnels pour construire un régime simple. Tout le monde s’accordera à dire que nous avons besoin de fibres, de vitamines et de minéraux, de protéines, de bonnes graisses et une quantité raisonnable de glucides et de limiter les graisses saturées et le sucre.


Ainsi,
un régime simplifié compterait beaucoup de fruits et légumes frais, des légumineuses, des oléagineux, des céréales complètes et des huiles riches en oméga 6 et 3.

Tout devrait être facile à préparer et rapide. 10 minutes de préparation ou de cuisson suffisent. Et nous ne voulons pas d’un million d’ingrédients.

Avec quelques aliments de base, sains, nous pouvons créer des repas simples, savoureux et faciles à préparer.

Et en simplifiant vos habitudes alimentaires, vous réduisez non seulement votre temps de préparation, mais vous économisez également sur vos achats.

Vouloir en faire trop engendre du stress. Il faut se simplifier la vie en s’allégeant d’un maximum de choses à faire. Et la cuisine ne fait pas exception.

Réduisez vos tâches à l’essentiel.

 Cuisinez simple, avec des aliments de base, ne vous lancez pas dans des recettes et des régimes compliqués !

La simplicité est la sophistication extrême.” Léonard de Vinci

Pour vous faciliter la tâche, voici une petite liste d’aliments de base sains que vous devez avoir en stock dans vos armoires, pour cuisiner simplement et facilement.


Aliments de base secs

  • Pâtes, riz, semoule, purée prête à l’emploi, farine complète…
  • Légumineuses (lentilles, pois chiches…)
  • Légumes en conserve (haricots verts, lentilles, pois, tomates,…)
  • Conserves de poisson: thon, sardines ou maquereau (au naturel, avec sauce au citron / tomate)
  • Fruits au sirop, compote sans sucre ajouté
  • Épices et sauces (huile, vinaigre, pesto, moutarde…)

Aliments de base surgelés

  • viande hachée (5% de matière grasse), filet de volaille, escalope de poisson, crabes, moules…
  • cubes de soupe, épinards, rondelles de carottes, brocolis, haricots verts, ratatouille…
  • Fruits
  • Herbes
  • pain complet, pain aux céréales

Aliments de base frais

  • produits laitiers : fromage blanc (0-20% de matière grasse), yaourt nature, lait demi-écrémé, beurre, crème légère avec max. 7% ou 15% de matières grasses
  • Œufs
  • viande maigre, jambon (sans couenne), tranches de bacon, viande des Grisons, filet de dinde Poisson frais, saumon fumé
  • Fruits et légumes
  • Sauces légères: sauce vinaigrette à 25% de matières grasses, mayonnaise à 40% de matières grasses.
  • Fromage avec max. 45% de matières grasses

Maintenant que vous avez tous les aliments de base, il est extrêmement rapide de préparer des plats
sains. Cuisinez avec le moins de matière grasse possible (maximum 1 cuillère à soupe par repas) et combinez systématiquement les aliments riches en protéines avec beaucoup de légumes.

 

2. S’ORGANISER : planifier et faire à l’avance !


Je suis une artiste dans l’âme et je déteste tout ce qui est contrôlé, planifié, organisé, rangé…j’aime la spontanéité et l’improvisation ! Hélas, c´est une des raisons pour lesquelles mes tentatives de régimes ont toujours été vouées à l’échec ! Je me suis depuis rendue à l’évidence : perdre du poids n’est pas une œuvre d’art, c’est un combat ! Et cela implique planification et organisation. Il faut être prévoyant et préparé, comme un général avant la bataille !

Voici deux astuces qui demandent de l’organisation, mais qui allègent beaucoup le quotidien ! Je suis prête à sacrifier un peu de spontanéité pour plus de simplicité ! Et vous ?

“Les choses qui comptent le plus ne doivent pas être à la merci de celles qui comptent le moins:” Goethe

MEAL PREP :

Cette tendance qui nous vient des États-Unis, peut être traduite par « préparation du repas ». Cela consiste à préparer à l´avance tout ou partie des repas de la semaine.

Concrètement, les menus sont planifiés à l’avance et on consacre entre 2 et 4 heures (le week-end ou en soirée par exemple) pour préparer tout ou partie des plats à l’avance. Ainsi, quand c´est l’heure du repas, les plats ont juste besoin d’être réchauffé ou bien les ingrédients de base sont déjà préparés (crudités épluchées, légumes, viande et poissons précuits, œufs déjà durs…). Temps de préparation : 2 à 4 heures par semaine + 10 minutes avant chaque repas !

Finalement, cette méthode élimine les tracas de «Qu’est-ce que je mange aujourd’hui?» et rend la vie plus simple !

Gagnez du temps et continuez de manger sainement
Le meal prep est une solution efficace pour préparer des repas sains et malgré tout ne pas passer sa vie aux fourneaux. Encore une fois, on se simplifie la vie !

Le temps que vous avez passé dans la cuisine sera désormais consacré aux autres activités que vous deviez avant sacrifier, en famille, avec vos amis ou tout simplement sur le canapé !

Pourquoi vous pouvez perdre du poids avec le meal prep

La préparation de repas est également idéale pour perdre du poids. Les ingrédients sont connus et les repas sont planifiés. Ainsi, on peut contrôler que les préparations soient toujours saines.

Depuis que j’utilise cette technique, je me suis rendue compte que je mangeais beaucoup plus de légumes. De plus, cela évite de craquer sur n´importe quoi, vu que vous avez toujours quelque chose de sain de prêt !

OVERNIGHT OATS :

Il s’agit là aussi de préparer les repas à l’avance, mais cette fois-ci on parle du petit déjeuner !

Le overnight oat est un porridge (de la bouillie d´avoine, en fait !) que vous préparez la veille au soir et laissez tremper au frigo pour la nuit. Le matin, il suffit de l’agrémenter pour le rendre à notre goût ! Pas bête, hein ?

Dans la folie du matin, je m’occupe des enfants pour qu´ils aient déjeuné, qu´ils soient habillés, qu´il ne manque rien dans le cartable et qu´on ne parte pas (trop) en retard ! Avec tout ça il m´arrive souvent de manger vite fait la première chose qui me passe sous la main, voire de ne pas déjeuner du tout !

Avec le overnight oat, j’ai mon petit déjeuner sain et rassasiant toujours prêt quand je me lève ! Une vraie révolution ! Avec ça, je vous garantis un début de journée sain et délicieux! 

En pratique :

Il suffit de faire tremper la farine d’avoine toute la nuit dans le réfrigérateur. Vous pouvez utiliser du lait animal ou végétal en fonction de vos goûts. Il est également possible de simplement tremper vos flocons dans de l’eau, si vous voulez économiser des calories... Essayez la consistance que vous aimez.
L’avoine a un goût neutre et peut être assaisonné avec de multitudes d’ingrédients.Les overnight oats sont donc tout sauf ennuyeux et peuvent réellement satisfaire tous les goûts. 

Voici des suggestions de garnitures saines :  
  • À ajouter le soir :

     graines de lin ou de chia
     épices (cannelle, vanille, cacao…)

  • À ajouter le matin :

    fruits frais, secs ou surgelés.
    flocons de noix de coco
    chocolat cru
    oléagineux (noix, amandes…)
    une cuillerée de yaourt grec
    Pour sucrer, on peut utiliser du stevia ou du sirop d’agave, mais mieux vaut s’en passer complètement ou sucrer avec des fruits.

     

Avantages pour la ligne


Tout le monde s’accordera à dire qu’un petit déjeuner sain le matin peut certainement vous aider à perdre du poids et à éviter les fringales plus tard. Le porridge d’avoine est une alternative proposée par les experts en nutrition comme faisant partie des meilleures options de démarrage que vous pouvez offrir à votre corps !


C’est l’agent amincissant du matin !


Bien que les flocons d’avoine soient des glucides, ils font partie des “bons” glucides lents. Ceux-ci sont riches en fibres, raison pour laquelle le corps a besoin de plus de temps pour les digérer. Cela
réveille le métabolisme matinal, qui bat son plein dès le début et brûle plus de calories tout au long de la journée.


Les glucides lents fournissent également une
satiété durable et empêchent les grognements d´estomac au moins jusqu’à l´heure du déjeuner ! Les fringales en fin de matinée sont donc exclues.
La farine d’avoine fournit également beaucoup d’énergie pour bien commencer la journée et stimule l’activité intestinale.


De plus, la farine d’avoine nous apporte beaucoup de bons nutriments: calcium, Vitamine B1, beaucoup d’acides gras insaturés et de minéraux et aussi des oligo-éléments comme le fer.

3. SE DÉSENCOMBRER: Faire le tri et organiser ses placards : Vive le minimalisme dans la cuisine !

 

Placez des aliments sains dans le champ de vision


Habituellement, nous choisissons en premier les aliments qui attirent notre attention. Par conséquent, il est judicieux de conserver les fruits et légumes frais, par exemple dans un bol décoratif, bien visible sur la table de la cuisine. Ainsi, si vous avez un peu faim, vous pouvez y accéder à tout moment sans même avoir l’idée de chercher du chocolat ou d’autres friandises. 


Dans vos placards également, il y a des possibilités d’optimisation. Placez toujours des aliments sains dans le placard de rangement au premier plan. Voici quelques suggestions : légumineuses (lentilles, pois chiches…), oléagineux (noix, amandes…), produits complets (riz complet, farine d´avoine complète…), pseudo-céréales (quinoa, amarante…), tomates en conserve… Si le meuble de rangement est rempli exclusivement d’aliments sains, vous n’êtes pas du tout tenté de manger de façon malsaine.


Vous décidez des aliments qui attirent en premier votre attention !


Conservez les collations hors de vue


Pour perdre du poids, il est utile d’avoir le moins possible d’aliments malsains et riches en calories, tels que des biscuits sucrés ou salés ou bien des bonbons à la maison afin de ne pas craquer immédiatement dessus. Vous voyez de quoi je parle ?


Idéalement, gardez cette nourriture la plus cachée possible dans la cuisine, à l´abri de votre regard ! Il est judicieux de conditionner ces collations
sucrées ou salées dans des récipients opaques et de les ranger en hauteur tout au fond du placard, de manière à ce qu’elles se trouvent le moins possible dans votre champ de vision !


Conservez les aliments sains dans des verres


Les récipients transparents, tels que les bocaux de conservation, ne sont pas seulement décoratifs, ils sont aussi pratiques. Cela crée un ordre dans la cuisine lorsque tous les aliments secs sont transférés dans des bocaux. Pour ne pas oublier ce qui se trouve exactement dans les pots individuels et quelle est la valeur nutritionnelle de l’aliment, il est utile de découper l’étiquette et le tableau des valeurs nutritionnelles et de les coller sur le récipient. 

Par ailleurs, on voit immédiatement, quels aliments sont presque finis et doivent être rachetés.


Triez votre panier à épices


Bien assaisonnée, la nourriture a bien meilleur goût pendant un régime. Un casier à épices ordonné avec des contenants à épices étiquetés rend la préparation des repas plus facile.


De plus, certaines épices ont non seulement un goût délicieux, mais elles contribuent également à votre minceur!
 Le piment, le poivre, le gingembre, le curcuma et la cannelle  par exemple, sont réputés stimuler le métabolisme.


Triez vos ustensiles de cuisine

Que vous utilisiez une presse à hamburger, un appareil à croque-monsieur ou à gaufres ou une friteuse dans la cuisine, vous accumulez souvent toutes sortes d’appareils et d’accessoires de cuisine que vous n’utilisez presque jamais, ou bien qui vous tente à cuisiner malsain. Triez tout ce que vous utilisez rarement ou jamais.

La clarté des armoires de cuisine aide à cuisiner sainement et diététique. Moins il y a de tentations dans la cuisine, plus il est facile de perdre du poids !

En conclusion !

Vous l’aurez compris, les maîtres mots sont simplicité et désencombrement !

Voici un petit récapitulatif de toutes les astuces qui vous permettent de rester zen tout au long de votre régime ou rééquilibrage alimentaire !

  • Avoir en stock des aliments de base sains

  • Choisir des recettes simples et rapides

  • Planifier ses menus et cuisiner à l’avance (meal prep)

  • Préparer son petit-déjeuner la veille (overnight oats)

  • Mettre les aliments sains dans notre champ de vision

  • Garder les tentations hors de notre vue

  • Avoir une cuisine rangée et organisée :

    • Avoir un casier à épices trié et à portée de main

    • Conserver les aliments sains dans des bocaux transparents

    • Trier ses ustensiles et appareils électro-ménagers

La meilleure méthode est au final, comme toujours, celle que vous aurez choisie parce qu’elle vous convient le mieux et qu´elle vous correspond !

Restez zen !

Prenez soin de vous !

Cet article participe à un évènement inter-blogueurs organisé par Olivier Roland, du blog Habitudes Zen.  Mon article préféré: 12 petits pas pour vaincre votre stress.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez aussi aimer...

4 Comments

  1. Je ne suis plus une adepte des régimes et des rééquilibrages alimentaires mais une chose est sûr, pour s’alimenter de façon correct tes 3 points sont primordiaux. Le manque d’organisation cumulé à la fatigue peut vite faire nous faire dévier vers des produits préparés pleins d’additifs, conservateurs et colorants !

    Attention toutefois aux produits 0% qui sont souvent de faux amis !

    1. Marie Lind says:

      Merci Carine d´avoir lu mon article et de partager ton avis constructif! Tu sembles avoir trouvé ton bonheur autrement! Je me réjouis pour toi! Plein de sérénité pour toi!

  2. Merci pour ces conseils ! Moi qui voulait commencer un régime pour aborder sereinement les fêtes de Noël, mais qui ne savait pas comment m’y prendre, je n’ai plus d’excuse pour m’y mettre 🙂

    1. Marie Lind says:

      MERCI BEAUCOUP Sandra!!! Je te souhaite bon courage!!! Belle continuation à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *