pyschologie

3 conseils efficaces pour rester motivé pendant un régime!

C´est toujours pareil ! Au départ on est gonflé à bloc, puis notre motivation s´estompe progressivement et il devient de plus en plus difficile d´y croire. On doute, on se remet en question, on se décourage, on est prêt a tout laisser tomber… C´est le fameux « creux de la vague »…

Il est important que vous teniez bon, car plus vous résistez, plus vous vous rapprochez de votre objectif !

« La force ne vient pas de la victoire. Tes batailles développent tes forces. Lorsque tu traverses des difficultés et que tu décides de ne pas renoncer, c’est ça la force! » Arnold Schwarzenegger

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce passage à vide et pour chaque problème il existe une solution ! Différents experts en motivation partagent leurs conseils, suivez le guide !

1. CHANGER DE STRATÉGIE !

Nouveau plan d´action:

Si vous vous sentez découragés parce que vous n’obtenez pas les résultats escomptés,  il faut modifier vos actions pour modifier vos résultats.

« La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent » Albert Einstein

Si vos routines ou stratégies ne fonctionnent pas, changez les ! Faites un brainstorming sur  les différentes manières dont vous pourriez faire les choses autrement et alors augmenter vos chances de réussir. Soyez créatif et établissez un nouveau plan d’action.

Système de suivi:

Martin Meadows, dans son livre « La détermination – Comment persévérer quand tu es prêt à renoncer » conseille également de mettre en place un système de suivi. Ainsi, vous pouvez suivre l´évolution de vos résultats et c´est également une excellente manière de vous motiver.

Il s´agit, par exemple, de tenir un journal de poids ou bien tout simplement de mettre un repère dans votre calendrier pour chaque action accomplie et créer ainsi une chaîne à chaque fois qu’on rajoute une habitude qu’on a bien mise en pratique.

C’est la méthode qu´a utilisé l´humoriste américain Jerry Seinfeld au début de sa carrière. Il se motivait à écrire chaque jour une nouvelle blague en mettant une croix rouge sur son calendrier chaque fois où il avait réalisé cette action. Au bout de quelques semaines il avait intégré dans sa vie une nouvelle habitude avec comme simple motivation le fait de ne pas vouloir rompre cette chaîne.

Parfois de simples méthodes comme celle-ci peuvent nous aider et cela nous permet de supporter les jours les plus difficiles du creux de la vague.

2. DORMIR PLUS !

Si vous n’arrivez plus à atteindre vos objectifs ou à suivre le rythme de votre plan d’action parce que vous n´avez plus de force et que vous êtes épuisé alors modifiez votre mode de vie pour gagner plus d’énergie au quotidien. Modifier vos routines quotidiennes améliorera vos performances.

« Qui veut voyager loin ménage sa monture !» 

Une de ces habitudes déterminantes est votre temps de sommeil.

Une étude menée sur des étudiants en bonne santé appartenant à l’équipe masculine de basket-ball de l’université de Stanford  a montré que l’augmentation du temps de sommeil total (sieste incluse) conduisait à une amélioration de l’humeur, de la vigueur, des performances athlétiques et à une diminution de l’épuisement. Ce sont justement des facteurs déterminants de la persévérance.

Une étude australienne portant sur des étudiants en période d’examen, à montré que le manque de sommeil lié au stress avait comme impact une moindre application dans les habitudes d’hygiène quotidienne comme l’activité physique ou une bonne alimentation…

Sommeil et minceur:

Il y a d’ailleurs un lien entre le manque de sommeil et la prise de poids ainsi que notre difficulté à en perdre. Plusieurs études ont été publiés sur le sujet dans The Canadian Medical Association Journal. Les chercheurs ont montré, qu´à nombres de calories égales, les personnes qui dorment le plus perdent davantage de poids lors d´un régime.

D´autre part, le manque de sommeil augmenterait notre sensation d’appétit. Lorsque l´on prive un individu d’un tiers de son temps de sommeil habituel, cela fait augmenter sa consommation de 500 calories en moyenne. On a également plus tendance à consommer des aliments sucrés, dans la recherche d´un surplus d´énergie.

Le sommeil aurait également une influence sur l´expression de certains gènes pouvant intervenir dans la prise de poids. « Plus vous dormez, moins vos gènes auront d’influence sur votre poids », explique le docteur Nathaniel Watson, codirecteur du Sleep Disorders Center de l’Université de Washington.

Il est donc important de dormir plus la nuit ou si cela n’est pas possible de faire une courte sieste ou ½ heure de relaxation.  En effet, on s´est rendu compte que 30 minutes de relaxation profonde équivalent à 2 heures de sommeil léger. On peut donc parfaitement récupérer par la relaxation même si cela ne remplace pas le sommeil naturel qui seul permet d´atteindre une phase profonde.

3. SE PARLER !

Souvent, quand nous sommes découragés, nous nous tenons inconsciemment un discours intérieur négatif : « Ça ne sert à rien », « Je n´y arriverai pas »…

Stephen Guise dans son livre, « Mini Habits: Smaller Habits, Bigger Results » explique que dans ce cas, la meilleure solution immédiate consiste à modifier notre discours intérieur. Pour cela, remplacez votre auto-sabotage par de l´auto-persuasion ! Parlez vous pour vous encourager ! Il s’agit de se répéter des phrases positives et stimulantes, telles que « Je vais y arriver », « J’en suis capable », « Je suis la meilleure », « J’ai confiance en moi »…

Selon une étude britannique de l´université de Wolverhampton publiée dans la revue scientifique Frontiers in Psychology, et menée sur 44 742 volontaires, l’auto-persuasion serait efficace pour surmonter une difficulté. Les participants devaient jouer à un jeu vidéo et les chercheurs ont observé que les volontaires qui pratiquaient l’auto-suggestion et l’auto-encouragement (« je peux aller plus vite, je peux dépasser ce score… ») ou bien visualisait mentalement leur réussite obtenaient de meilleurs résultats.


Une forme de visualisation qui s´est révélée tout particulièrement efficace chez les personnes cherchant à perdre du poids, est la technique du « si… alors » : il s´agit d´
imaginer comment on se sentira lorsqu’on aura atteint notre objectif.

La pratique, toujours la pratique…

Mais prendre conscience de notre discours intérieur décourageant et lutter contre n’est pas facile. L’auto-conviction demande de la pratique. Pour cela, il peut être utile de tenir un journal, dans lequel vous écrivez toutes vos petites et grandes victoires et le relire régulièrement pour cultiver en vous cette conviction: « J´ai déjà réussi ! si je n’y arrive pas maintenant, j’y arriverai bientôt ! ».

S´il vous est difficile de vous parler à vous-même, alors peut-être que lire des citations inspirantes peut dans ce cas vous aider à soutenir votre motivation. Écrivez-les, relisez-les, apprenez-les et répétez-les vous comme des mantras pour vous encourager !

À VOUS DE JOUER !

À la lumière de ces conseils, vous pouvez maintenant décider de mettre en place concrètement de nouvelles habitudes motivantes dans votre quotidien ! À vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux:

  • Lister les différentes manières qui vous permettrai d´atteindre vos objectifs autrement.

  • suivre vos progrès à l´aide d´un calendrier, un habits tracker, une application…

  • Dormir plus la nuit ou bien faire des siestes ou de la relaxation.

  • Utiliser l´auto-conviction en vous parlant ou vous récitant des phrases motivantes.

En appliquant ces conseils vous aiderez à maintenir votre motivation et à atteindre vos objectifs.  Et s’il vous arrive de vous décourager, rappelez-vous ce que Nelson Mandela disait :

« La plus grande gloire de l´existence, ne repose pas dans la réussite constante, mais dans l´élévation après une chute » Nelson Mandela

Bon courage !

Prenez soin de vous!

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Vos 3 meilleurs conseils pour rester motivé” organisé par Jung, du blog Atteindre Mes Objectifs.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *